Voyages équitables Si loin/Si proche

Tel. 01 83 62 89 27
Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires
À propos de Bastina

Quel tourisme

A la rencontre des populations locales

Prendre le temps d’écouter, de comprendre et de réaliser, d’épouser le rythme juste et adapté à l’activité, au moment et au lieu, entre équilibre et harmonie…

Pêcheurs de vis

Si la qualité des rencontres et du dialogue dépend surtout des voyageurs à s’adapter à un autre mode de vie, de penser et de faire, à l’opérateur de voyages incombe la responsabilité de prévoir ses séquences de temps libre, d’échanges et de plénitude dans le scénario touristique. Ainsi la connaissance de la culture autochtone intervient sans voyeurisme ni préjugé, dans le respect de ses valeurs et dans une posture expérientielle (regards et expériences partagés entres visiteurs et hôtes).
Au delà de l’image d’Épinal, le voyage permet donc de rencontrer mais aussi de côtoyer, de coudoyer, voire de se confronter avec l’altérité et finalement de s’évader de ce ghetto imaginaire dans lequel est si souvent cantonné l’autre, l’étranger, le local…Au delà du mythe d’une «authenticité» éternelle, le tourisme participe à la redéfinition d’une identité culturelle contemporaine sachant concilier valeurs traditionnelles et besoins de modernité.

Patrimoine Culturel Intangible

Le patrimoine culturel intangible, immatériel ou encore vivant – qui ne peut être touché – jouit d’une place prépondérante dans l’interaction culturelle car il offre un puissant sentiment d’identité et d’appartenance, liant passé et avenir par l’intermédiaire du présent.

Savoir faire Kassena

Ce patrimoine représente en fait les traditions ou expressions vivantes héritées des ancêtres et transmises aux descendants, comme la tradition orale (Cantu In Paghjella de la montagne corse ou Griots de Kita au Mali), les arts du spectacle (Kabuki japonais), les pratiques sociales (Tamada en Géorgie), les rituels (Initiations Bassâri ou Diolas au Sénégal), les événements festifs (Reuze et le Carnaval de Dunkerque), les connaissances et les pratiques concernant la nature et l’univers (Cosmogonie Dogon, Gélédé au Bénin) ou les savoirs et savoir-faire nécessaires à la conception de l’artisanat traditionnel (Jouets en bois de Zagorje ou Dentelles de l’île de Pag en Croatie).

La compréhension du patrimoine intangible contribue au dialogue des civilisations et encourage le respect mutuel pour d’autres modes de vie, d’autres façons de penser et d’agir. C’est aussi une forme vivante de patrimoine recréée en permanence et qui évolue à mesure que nous adaptons nos pratiques et nos traditions à notre environnement ; à mesure que le monde change, la modernisation, voire la mondialisation participe à ce processus vivant et créateur.

La Conversation

Prendre le temps de d’échanger, de comprendre et d’apprendre sur les différentes valeurs, pratiques et représentations. Restituer à la conversation, ces lettres de noblesse ! 

De la conversation...

Dans le monde stressé d’aujourd’hui, que reste-t-il de la conversation, du dialogue, du débat, du point de vue, de l’entretien affable, de l’interactivité de la causerie, de la saine polémique, des palabres en somme ! Et pourtant…

Qui ne possède pas dans son vécu, des rencontres volubiles et fabuleuses, des histoires cristallines et singulières, des lieux d’immanence liés aux voyages. Tout ce patrimoine immédiat, sonore et éphémère qui se forge en présence du touriste et de l’hôte, tous ces paradigmes qui, un soir sans lune, à la lumière d’une lampe-tempête sur un bout de table, sont inventés, revisités ou effondrés sous les coups de butoir d’un contradicteur pugnace.

Converser : c’est pétrir ici et maintenant une argile vivante, magma culturel et corps créateur, pour donner naissance à une relation autre où s’enchevêtrent objet d’imaginaire, lien social, instant d’émotion et recherche de sens.

Voyages Si proche

Créer un champ relationnel entre voyageurs et habitants et entre habitants eux-mêmes en France…
Aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine culturel des migrations :

Festival de Marly

- Interpréter des lieux de vies ou d'Histoire et mettre en valeur des quartiers, des bâtiments, des sites habités ou vécus par des migrants et raconter leurs histoires à travers des balades urbaines, des récits ou des expériences personnelles ;
- Participer à des évènements festifs, des repas, des cérémonies, des rencontres…;
- Pratiquer savoir et savoir-faire lors d’ateliers artistiques ou artisanaux, aux cours de festivals…;
- S’initier à des expositions temporaires, des sorties de livres, films ou concerts, des performances, mêlant voyage ou migration…;
- Échanger, dialoguer, partager avec les membres d’associations culturelles.

Baština permet d’accéder aux chapitres culturels méconnus des migrations mais favorise aussi des liens sociaux ici parmi la population. Ces femmes et ces hommes issus d’autres cultures participent à la richesse de notre territoire et établissent ensemble les règles de vie d’un bien être commun. Ainsi, le voyage si proche (multipolaire) implique une ré-interprétation du temps et du lieu touristique en commençant le voyage en bas de chez soi !

Le Tourisme Equitable

Le Tourisme est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples

Le voyageur est cet homme « qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde» disait Barbey d’Aurevilly au XIXeme siècle, à la fois l’étranger, l’hôte et l’ami. Il doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’hôte sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations locales et contribuer au développement durable de leurs territoires d’accueil. 

Le Tourisme équitable et solidaire...

Le tourisme équitable est un ensemble d’activités de services, proposé par des opérateurs touristiques professionnels à des voyageurs responsables et élaboré en accord avec les communautés d’accueil (ou tout au moins en grande partie avec elles). Ces communautés participent de façon prépondérante à l’évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter, voir de les arrêter).


 

Elles participent aussi à leur gestion continue de façon significative (en limitant au maximum les intermédiaires n’adhérant pas à ces principes). Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population autochtone.

Les différents acteurs du tourisme équitable et notamment les organismes qui assurent la promotion et la vente des produits de cette filière, peuvent être considérés comme des acteurs du tourisme équitable s’ils respectent au moins les engagements suivants :
que les communautés d’accueil, les prestataires de services locaux et les organismes de promotion et de vente travaillent en partenariat sur le long terme. Ils partagent équitablement entre eux les fruits de leurs activités menées en complémentarité.
qu’existe entre les parties une contractualisation concertée, notamment sur les projets de développement (financement par un fonds solidaire) et sur l’établissement des prix.
que les activités touristiques soient pensées dans l’optique d’un développement local et durable, avec notamment un réinvestissement des bénéfices réalisés.
que soit respecté le principe de transparence vis-à-vis des modes de décisions, des transactions financières, des comptes généraux, et de l’information aux voyageurs. Elle doit permettre le contrôle du respect des engagements pour chaque acteur déclarant son activité équitable
que les voyageurs ayant choisi cette forme de tourisme se gardent de toute attitude et toute intervention qui pourraient bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des communautés d’accueil.
 


 

 
Voyages équitables Si loin/Si proche

Tel. 01 83 62 89 27

bastina@bastina.fr

Bastina Voyages

W783002139 - Siret 522 956 168 000 28
2013-19 © Baština Voyages - Mentions légales