Voyages équitables Si loin/Si proche

Tel. 01 83 62 89 27
Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires
À propos de Bastina

Actualités

17.07.13

Retour sur PARIS Ville-Monde

Avec Julien Buot et Stefan Buljat

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined property: stdClass::$nompays in <b>/home/bastina/www/htmlinc/article-actualite.html.inc.php</b> on line <b>24</b><br />
 : Retour sur PARIS Ville-Monde

La première édition de Paris Ville Monde est sur le point de s’achever. Nous avons voulu faire un premier bilan avec Julien Buot, coordinateur de l’ATES et Stefan Buljat, directeur de Bastina, tout deux à l’origine de cette première édition, en attendant la prochaine…

 

Atelier cuisine croate

VA/ Quel premier bilan tirez-vous de l’opération Paris Ville Monde ?

Julien BUOT : C’est un gros travail mais une entreprise d’avenir. En effet, il n’est jamais simple d’allier les acteurs du tourisme réceptif de ceux du tourisme émetteurs. Pourtant, rapprocher le tourisme équitable et solidaire (là-bas) des parisiens en les invitant au voyage à Paris (ici) semble être une vraie bonne idée. La première édition de Paris Ville Monde confirme que les parisiens d’un jour (touristes) ou de toujours (habitants) s’intéressent à ces nouvelles formes de tourisme au plus près du monde et de ses habitants.

La mobilisation des communautés culturelles de Paris, dans l’offre événementielle comme dans la participation au public des différentes manifestations, a marqué cette première édition, à l’image des géorgiens lors la soirée d’ouverture le 31 mai à la mairie du 18e arrondissement (probablement le plus cosmopolite) de Paris, et des nombreux croates et maliens présents au Petit Bain le 16 juin.

Théâtre Massama Diabaté

Stefan Buljat : Je pense que nous avons démontré ponctuellement que le tourisme solidaire ne relève pas d’un fait géographique mais d’un fait sociétal. Que chacun, là-bas mais aussi ici, à besoin de tisser des liens plus fort avec autrui. Le Tourisme dans sa dimension systémique permet de bâtir avec nombres d’acteurs professionnels différents (accompagnateur, artisan, aubergiste…) mais c’est la nature et la force de PARIS Ville-Monde d’avoir travaillé aussi avec des communautés parisiennes issues des migrations qui recèlent nombre de patrimoines prodigieux, notamment du patrimoine vivant. Enfin la dimension culturelle est essentielle et la manifestation participe largement à l’interculturalité : que des Croates puissent assister au théâtre malien Massama Diabaté de Kayes et des Maliens à des danses folkloriques de Slavonie, que tout ces “Mondes” dégustent ensemble autour d’un banquet final, des mets issus de divers pays illustrent cette dimension particulière de PARIS Ville-Monde.

VA/ Le public parisien a-til été au rendez-vous et quels temps forts se dégagent de ce mois d’évènements pluri-culturels ?

L'Atelier de Andrya Filipovic Un Voyage Croate

Julien BUOT : Les balades proposées par Bastina (un voyage croate à Paris & le Petit Mali), le CDT 93 (Voyage dans la culture indienne, passage Brady), Paris par rues méconnues (l’Afrique à Ménilmontant) ou Paris Macadam (dans le cadre de Quartiers d’Art) ont marqué l’originalité de la formule Paris Ville Monde. Les nombreux enfants participant auxateliers artistiques (mandala, pinata, …) et l’ambiance bon enfant du bal italien sur la terrasse du Petit Bain, le 16 juin, sont également des temps forts qui signent la douceur de vivre, et de voyager, à Paris.

Stefan Buljat : Il existe en fait plusieurs relations au sein de PARIS Ville-Monde : entre les touristes et les parisiens mais aussi entre parisiens et franciliens eux-mêmes…Nous avons pu établir des moments intenses et conviviaux sur une durée de plusieurs heures qui ont permis ces rencontres auquel le génie créateur à imposé sa marque, que ce soit lors des chants polyphoniques de Géorgie ou lors d’une balade urbaine croate sur la rive gauche, toujours sous le trait d’une spontanéité immanente.
Le Petit Bain fût en effet la l’apothéose de ce tourisme solidaire, urbain, proche, participatif, digne de Paris Ville-Lumière composé des millions de firmaments qui sont autant d’individus prompts à rompre leurs isolements pour entrer dans le Monde, dans les Mondes…de Paris.

Centre Géorgien LAZI

Interview réalisé par par Geneviève Clastres de Voyageons-autrement.com 27 juin 2013

Toutes les actualités de Baština

 
Voyages équitables Si loin/Si proche

Tel. 01 83 62 89 27

bastina@bastina.fr

Bastina Voyages

W783002139 - Siret 522 956 168 000 28
2013-24 © Baština Voyages - Mentions légales