Voyages équitables Si loin/Si proche

NUMERO VERT: 0805 69 69 19
Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires
Images

Afrique

Algérie 11.09.14

Alger

La Ville Blanche

Nous avons d’abord arpenté la basse Casbah, ou plutôt les anciens quartiers européens, aux immeubles datant des années 1890, puis nous avons grimpé dans la haute Casbah, dans ce dédale de « venelles » qui a rendu cette ville si difficile à contrôler pendant la Bataille d’Alger . Très longue promenade au cours de laquelle nous avons eu la chance de croiser des personnages très intéressants, particulièrement un bijoutier, fabriquant ses propres bijoux dans une petite échoppe sombre mais ouverte sur la rue (personne ne le braque, lui !) Passionnant lorsqu’il raconte son métier, appris des orfèvres juifs de la ville, qu’il ne peut pas transmettre car les «Jeunes » trouvent le travail trop astreignant. Ce propos rejoignait ceux d’une connaissance d’Habib rencontré dans une rue de la ville appelée autrefois le tournant Rovigo, jeune retraité qui a beaucoup parlé des "Hetistes" (ceux qui tiennent les murs) qui ne trouvent pas de travail.

                        

Donc nous avons parcouru le quartier tout en pentes, en marches et en maisons en encorbellements, où les étages supérieurs finissent par se rejoindre au-dessus de la voie, nous arrêtant pour admirer et photographier de belles portes aux encadrements de pierre ornés de reliefs symboliques. Au hasard des escaliers nous avons eu la chance de rencontrer dans un autre atelier trois artisans aussi passionnants que l’orfèvre : un bijoutier fabricant de bracelets de cuivre très jolis, un menuisier, spécialiste de moucharabiehs, qui travaille pour les monuments historiques, enfin un artiste de la miniature qui reproduit en bois, à petite échelle, les portes que l’on peut voir dans la vieille ville. Moment particulièrement riche d’intérêt que la conversation avec ces hommes intelligents, vrais artistes, dont le savoir risque de disparaître faute de successeurs. Suite à ces rencontres, Habib nous a fait entrer par une petite porte insoupçonnable dans une merveilleuse maison de style algérois, un vrai palais restauré par sa propriétair pour recréer les conditions de vie d’une famille d’antan. Nous avons été reçus dans le patio, sur des divans tout neufs sous une galerie soutenue par de jolies colonnes, entourant une fontaine. L’ensemble reçoit des hôtes de passage de toutes nations, comme le prouve le livre d’or. Aux étages, desservis par des escaliers escarpés (les marches turques) quatre chambres charmantes bien meublées, ouvertes sur la baie, comme la terrasse, d’où l’on peut admirer un très beau paysage urbain. Nous avons eu droit à un déjeuner très raffiné. Nous recommandons cette maison d’hôte qui permet un échange très intéressant avec une famille algérienne moderne.
Michel à Alger

Découvrez nos voyages
en Algérie

 
Voyages équitables Si loin/Si proche

0805 69 69 19

bastina@bastina.fr

Bastina Voyages

W783002139 - Siret 522 956 168 000 10 - Immatriculation Fed Ates IM075110126 - Garantie financière FMS UNAT
Responsabilité Civile Professionnelle MAIF Contrat 3262472 N
2013-18 © Baština Voyages - Mentions légales

Membre Partenaire