Voyages équitables Si loin/Si proche

Tel. 01 83 62 89 27
Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires
Images

France

20.05.20

Je mange donc Je suis

Exposition au Musée de l'Homme de Paris

France : Je mange donc Je suis

En partenariat avec l’association Baština, le Musée de l’Homme propose des visites résolument humaine et conviviale pour porter un autre regard sur les collections mais aussi sur la thématique des migrations. Cette année, Moussa, Asif et Jacob sont les Passeurs de cultures de l'exposition "Je mange donc Je suis".

Le projet Migrantour s’est construit avec plusieurs institutions notamment l’Université Paris Descartes, le Musée de l’Homme, la Maison des Réfugiés de Paris et l’association Baština. Les étudiants en anthropologie de l’université travaillent avec des passeurs de cultures (réfugiés, immigrés, exilés) qui participent à un programme de formation en médiation culturelle et à une enquête de terrain ethnographique au musée sur la commensalité (le fait de partager un repas).

L’idée est de donner la parole à des femmes et des hommes qui ont à cœur de raconter un morceau de leur histoire et de leur parcours de vie à travers des anecdotes locales, des savoirs, des lieux et des spécialités culinaires au cours d’une médiation atypique qui privilégie l’expérience et aiguise la curiosité.

 

Nouvelles dates des visites muséales cet été :
Mercredis 08 - 29 Juillet - 12 - 26 août 14H30
Groupe de 8 Pax Maximum

De la culture du chameau (chez Moussa on dit Chameau !) à la roussette totem kanak en passant par la nourriture de rue à Kaboul, vous voyagez le coeur léger, l’âme vagabonde, la salive sucrée.
Quel rapport à la nourriture, quelle symbolique représente tel aliment, quel usage et quel produit pour quelle population...
Comment se sustente t’on ensemble aujourd’hui, comment fraternise t'on autour d'une épaule de gazelle, d'une soupe de tortue ou d'un verre de kéfir...Quel est le lien entre un Pashtoun des montagnes afghanes de Nangarhâr, un Toubou des plaines désertiques du Tibesti tchadien et un Kanak de l’île de Lifou ? 

Si ce n’est le fait de pouvoir partager - frugale ou somptueux - le repas.
 Chaque civilisation pratique sa commensalité selon un rite établi, chacun invite selon des codes sociaux, culturels ou économiques qui lui sont propres.
Prenez place, asseyez vous et écoutez...Vous êtes les hôtes de l'exposition !

Auteurs et Autrices des vidéogrammes du groupe Commensalité de l'Université Paris Descartes

●  Ariane Bellier ●  Asif Stanekzai ●  Camille Guerry ●  Danic Bounda Moise ●  Emma Legendre ●  Fode Fofana
●  
Marie Potvain ●  Moussa Gassama ●  Moussa Mahamat ●  Raissa Ibraguimova ●  Sophie Misset ●  Tilla Khérif 
●  Zeinab Mohammed ●  Jacob Bonua

Cliquez ici pour en connaître davantage sur le programme Migrantour à Paris


                Lien vers l'exposition "Je mange donc Je suis" au Musée de l'Homme

Découvrez nos voyages
en France

 
Voyages équitables Si loin/Si proche

Tel. 01 83 62 89 27

bastina@bastina.fr

Bastina Voyages

W783002139 - Siret 522 956 168 000 28
2013-20 © Baština Voyages - Mentions légales