Voyages équitables Si loin/Si proche

Tel. 01 83 62 89 27
Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires
Si proche en France

Journée Mondiale des Réfugiés Samedi 20 Juin

Grand Paris

Balades, visites, films et débat d'idées

Voyage Si Proche

1/2 j. à partir de 0 €
à partir de 9 personnes

en partenariat avec Migrantour Paris
Grand Paris : Journée Mondiale des Réfugiés Samedi 20 Juin

Coïncidons la Reprise des balades urbaines avec la Journée Mondiale des Réfugiés le Samedi 20 Juin !
L'association Bastina vous invite aux balades et visites gratuites de Migrantour toute la journée

 

Le programme Migrantour à Paris

s'attèle à révéler les apports des migrations dans l’Histoire de France tout en travaillant à l’intégration professionnelle et à la valorisation des personnes. Il s’est construit avec plusieurs partenaires : notamment l’Université Paris Descartes, le Musée de l’Homme, la Maison des Réfugiés de Paris et l’association de tourisme solidaire Baština. Les étudiants en anthropologie de l’université travaillent avec des passeurs de cultures (réfugiés, migrants, exilés) qui participent à un programme de formation en médiation culturelle et à une enquête de terrain ethnographique. Les balades présentes sont le fruit de ces recherches communes entre étudiants et réfugiés.

                                

 

Modalités de votre séjour

Dates de départ :
Samedi 20 Juin : Balades gratuites

Inscription par mail : bastina@bastina.fr

Prix : A partir de 0 € par personne

  • Ce voyage comprend :
  • • 2H de promenade avec les Passeurs de cultures
 
Tempo, votre voyage jour après jour

Balade Fashion Mix - Paris 18e

Une balade sur la mode dans un ancien quartier de Paris : à la rencontre des artisans, tailleurs, mécaniciens, « sapeurs » ou créateurs qui, un jour dépassèrent océan, montagne et désert pour venir à la capitale. Leurs élans, leurs inspirations créent chaque jour les tendances de la Mode parisienne. C'est rendre visible la participation des immigrants à la couture et au prêt-à-porter français (confection) et mettre en évidence leurs apports à l’inventivité, la beauté et l’élégance hexagonales (coiffure, tissu, style et création...)

Samedi 20 Juin RDV 11H

Balade Tissez la solidarité - Paris 10e

Chacun y vit ou y fréquente des lieux en lien avec la Solidarité : centres d’accueil, garderie solidaire ou apprentissage du Français ; autant de lieux presque invisibles à l’œil nu et pourtant indispensables pour certains.

Ce parcours se veut (re)découverte du quartier de Goncourt (Paris Xe) par ses structures solidaires mais aussi par ses échoppes d'artisans, de créateurs et de commerçants venus du monde entier : épicerie afro-indienne, galerie de peinture asiatique, atelier de wax africain, huilerie de Genova…

Samedi 20 Juin RDV 15H

Balade Makada - La Chapelle Paris 18e
Un Darfouri à Paris

Une évocation des migrations récentes dans ce vieux quartier parisien entre 18e et 19e, à travers les témoignages personnels et subjectifs des habitants.

Nous commençons par quelques lieux animés de la migration soudanaise, avec la rue Philippe de Girard et la Place Pajol puis le Jardin d'Éole où nous évoquons son histoire proche et aussi le contre-champ de la balade : le village de Makada au Soudan.
Samedi 20 Juin RDV 15H

Balade Les 4 000 à bras ouverts - La Courneuve

L'imaginaire de la Cité des 4000 s’est transformé selon les époques.

La Cité bleue hypermoderne des années 60 a laissé place à un milieu inhospitalier dans les années 80 ; aujourd'hui après de profondes rénovations :  le quartier renaît sous un nouveau jour. Par la narration de leurs histoires, leurs combats, leurs joies et leurs peines, les habitants vous invitent à déambuler à travers l'espace et le temps dans ce quartier joyeusement à bras ouverts.
Samedi 20 Juin RDV 14H30


Balade Ciao Italia ! La Courneuve
Les Quatre Routes

Partons à la recherche des empreintes visibles et invisibles de ces Italiens de l’ancienne route de Flandre ! Observons les détails de l’architecture, découvrons échoppes et lieux de vie et surtout rencontrons fils et petits-fils de cette migration transalpine, véritable patrimoine vivant du quartier.
Samedi 20 Juin RDV 14H30

 

 

Balade Vauréal Ville conviviale
Val d’Oise

Je m'appelle Brigitte, je suis Vauréalienne, j'habite dans le quartier Longues Terres et suis originaire de la République Démocratique du Congo. Je suis passeuse de cultures et aide médico-psychologique.
En 2018, dans le cadre du projet Migrantour Cergy Pontoise, j'ai suivi une formation de médiatrice culturelle avec les étudiants de l'Université Cergy Pontoise (Master Développement culturel et valorisation du patrimoine), en vue de participer à la construction de la balade que je vais vous présenter sur le thème de la convivialité.

Samedi 20 Juin 14H30
 

Le vent se lève exposition
Musée Mac Val - Vitry sur Seine

« Le vent se lève » met l’accent sur les relations que l’Humanité entretient avec sa planète, des relations complexes, ambivalentes, cruelles parfois ou porteuses d’espoir. Au fil de nouvelles acquisitions d’œuvres qui traduisent cette pensée en marche de longue date, le public peut envisager les différents regards, émerveillés, inquiets, conscients toujours que les artistes portent sur le monde.
Pour envisager cette accélération du temps, du temps long de la géologie à celui d’aujourd’hui, chimique, où l’action de l’Homme engendre la précipitation des réactions climatiques, nous suivons, tel un fil conducteur, la question de la marche.

Samedi 20 Juin 16H

Information / réservation

 
Voyages équitables Si loin/Si proche

Tel. 01 83 62 89 27

bastina@bastina.fr

Bastina Voyages

W783002139 - Siret 522 956 168 000 28
2013-20 © Baština Voyages - Mentions légales