Voyages équitables Si loin/Si proche

NUMERO VERT: 0805 69 69 19
Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires Baština, voyages équitables et multipolaires
Si proche en France

Place des Fêtes c’est l’Amérique !

Paris 19eme

Rencontre avec les Parisiens d'ici et d'ailleurs

Voyage Si Proche

1/2 j. à partir de 15 €
à partir de 6 personnes

en partenariat avec Migrantour Paris
Paris 19eme : Place des Fêtes c’est l’Amérique !

Dans le XIXe arrondissement de Paris, se dévoile la charmante Place des Fêtes et l’histoire des carrières d’Amérique.
Avec les résidents du Centre Jean Quarré, découvrons la diversité urbaine, sociale et artistique de ce quartier méconnu de Paris.

 

« La Place de la Fête » fût créé en 1835, elle ne s'étendait alors que sur le périmètre pentagonal de l'actuel square Mgr Maillet "bordé d'une quadruple rangée de tilleuls taillés en berceau". Ses alentours constitués de terrains horticoles et de vignobles, ainsi que de nombreux moulins à vent (le site était exceptionnellement venteux, et il l'est resté), furent progressivement construits. La Place devint rapidement un lieu de sociabilité majeur du quartier. Un lieu de rencontre et de rassemblement marqué par diverses manifestations publiques, rassemblements de la Garde Nationale et fêtes patronales (marchands forains, manèges, stands de tir, etc.).

Dans les années 60, la Place connue une phase majeure de rénovation.
Une ZUP fut aménagée (1958 / 1975) ; l’objectif était de densifier ce quartier considéré comme déficitaire à cet égard. C'était aussi l'endroit rêvé pour une rénovation telle qu'on l'envisageait à l’époque. Ce fut le projet Leboucher qui, très amendé, amena la construction de 7 tours, dont deux IGH de 35 niveaux, 5 autres de 18, et 11 édifices de plus de 12 étages. La transformation urbaine titanesque provoqua le départ de presque 6 500 habitants, parmi lesquels seuls 200 reviendront habiter sur place. La destruction de l’ancienne place a suscité de vives contestations de la part des riverains qui encore aujourd’hui, la regrettent avec nostalgie.



L’histoire de la Place des fêtes a également été marquée par d’important flux migratoires. 
Différentes vagues d’immigrations se sont succédées. Au XXe siècle, le quartier accueillit des populations juives ashkénazes, grecques, arméniennes (fuyant le génocide) et espagnoles (fin des années 1930). Aujourd’hui, le quartier demeure un lieu de diversité culturelle ainsi qu’un lieu d’hospitalité. Cet aspect qui a longtemps caractérisé la Place des Fêtes s’incarne aujourd’hui dans divers lieux d’accueil du quartier. Plusieurs structures s’inscrivent dans la continuité de cette tradition d’accueil, à l’exemple de l’ancien lycée Jean Quarré dont deux bâtiments sont respectivement destinés à accueillir les réfugiés (Centre d’hébergement Emmaüs Solidarité) et un laboratoire d’artistes (DOC). La lutte menée en faveur du maintien de ses structures menacées d’expulsion accompagne également l’histoire de résistance de la Place.
Découvrons maintenant les lieux éminents du quartier autour du Centre inclusif Jean Quarré et des villas feuillues des anciennes carrières d'Amérique...

 

Modalités de votre séjour

Dates de départ :
Samedis 26 05 - 16 06 14H - Minimum 6 personnes

Avec le Centre Jean Quarré Emmaüs Solidarité

Prix : A partir de 15 € par personne

  • Ce voyage comprend :
  • • Fotos Kamile Zavadskaite
 
Tempo, votre voyage jour après jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

 

Information / réservation

 
Voyages équitables Si loin/Si proche

0805 69 69 19

bastina@bastina.fr

Bastina Voyages

W783002139 - Siret 522 956 168 000 10 - Immatriculation Fed Ates IM075110126 - Garantie financière FMS UNAT
Responsabilité Civile Professionnelle MAIF Contrat 3262472 N
2013-18 © Baština Voyages - Mentions légales

Membre Partenaire